Vermiculite

La vermiculite est un additif pour l'ignifugation, les plâtres, mortiers et bétons.

À partir de 4,50 €
Expédition

Dans toute l'Europe

Paiement sécurisé

CB, Virement, Paypal ...

Réf.
VERMIC53240KMR

La Vermiculite est un minéral naturel de la famille des phyllosilicates, formé par l'hydratation de certains minéraux basaltiques.

La Vermiculite n'est pas un nom commercial, mais plutôt un terme générique pour un minéral de la famille des micas composé essentiellement de silicates d'aluminium, de magnésium et de fer. Sa forme naturelle est celle d'un mica de couleur brune et de structure laminaire, contenant de l'eau interstratifiée.

Sa principale caractéristique est que lorsqu'il est chauffé à une certaine température, sa capacité d'expansion ou d'exfoliation le fait augmenter de huit à vingt fois son volume d'origine.

Cette exfoliation est due à la présence d'eau dans le minéral brut. Lorsqu'elle est chauffée rapidement au-dessus de 870ºC, au fur et à mesure que l'eau s'évapore, chaque particule laminaire du minéral se transforme en un soufflet en forme de ver et crée un grand nombre de petites feuilles aux reflets métalliques, de couleur brune, à faible densité apparente et à haute porosité.

La Vermiculite possède de nombreuses propriétés intéressantes : 

  • Légèreté : les densités apparentes de vermiculite varient entre 60 et 140 kg / m³, selon la granulométrie.

  • Isolation thermique : la vermiculite expansée maintient sa capacité d'isolation entre 200 et 1200°C.

  • Sa conductivité thermique est de 0,053 kcal/hm°C pour une température moyenne de 20°C. Sa capacité calorifique est très faible (0,2). Naturellement avec l'augmentation de la température, le coefficient augmente comme dans tout matériau isolant, mais avec une proportion beaucoup plus faible.

    Les parois brillantes des flocons de mica vermiculite forment une multitude d'écrans qui réfléchissent et diffusent l'énergie thermique transmise par rayonnement, et font de ce matériau l'isolant idéal pour les températures élevées.

  • Isolation acoustique : lorsque les ondes sonores frappent les lamelles multidirectionnelles de la vermiculite expansée, elles sont réfléchies dans une multitude de directions et absorbées par la structure microscopique des bulles d'air du minéral. Pour ces raisons, la vermiculite est un excellent isolant acoustique pour une très large gamme de fréquences.

  • Résistance au feu : le point de fusion de la vermiculite est de 1370°C et la température de ramollissement est de 1250°C. C'est un minéral incombustible et chimiquement très stable à haute température, ce qui en fait un matériau idéal pour la protection contre le feu. .

  • Inaltérabilité : la vermiculite est insensible aux agents atmosphériques et au passage du temps. Il est stable, chimiquement neutre (pH = 7,2) et inerte, il n'est pas hygroscopique et il ne produit aucune action sur le fer ou l'acier.

 

Principales utilisations

La Vermiculite est utilisée comme substrat dans les cultures hydroponiques, comme agrégat pour fabriquer du béton à faible densité, comme isolant thermique et acoustique, dans les extincteurs, comme élément filtrant, comme protection de matériaux ou d'équipements fragiles, pour augmenter la viscosité de huiles lubrifiantes, en tant qu'Absorbeur d'Humidité et autres contaminations liquides et en tant qu'excipient dans divers produits, y compris les médicaments .

En augmentant rapidement la température de la vermiculite, une expansion connue sous le nom d'exfoliation est générée. Il en résulte un produit utilisé comme agrégat léger pour la construction avec des propriétés d'isolation thermique et acoustique, en plus d'être chimiquement inerte.

La Vermiculite est également utilisée pour faire éclore les œufs de tortue et certains types de champignons supérieurs.

 

Caractéristiques

  • Formule brute : (Mg,Ca)0,7(Mg,Fe,Al)6(Al,Si)8O22(OH)4.8H2O
  • Origine : France
  • Pureté : 99%
  • Numero Cas : 1318-00-9
  • Numero CE : 310-127-6
 

Conseils d'emploi 

Pour réussir un semis de poivrons, de piments et d'aubergines

  1. Semer la graine en l'enterrant peu profondément
  2. Tasser légèrement, puis recouvrir ensuite le substrat de quelques millimètres de Vermiculite qui fera office de régulateur d'humidité et évitera que la surface du terreau ne sèche et forme une croute. (la vermiculite doit s'imbiber de l'humidité du substrat et prendre une couleur foncée, signe d'une bonne hygrométrie).
  3. Lorsque le semis est terminé, recouvrir d'une feuille plastique bullé et placer au chaud. Pour les poivrons et piments la plage de température optimale est 22 à 26°C, pour les tomates et aubergines elle sera de 20 à 24°C.
  4. A ce stade la lumière n'est pas indispensable, contrairement à la chaleur constante. Si en surface la Vermiculite est humide pas de vaporisation, dans le cas contraire une vaporisation devient nécessaire.
Pictogramme(s) Aucun
Phrase(s) de Risque

Aucune

Conseil(s) de Sécurité

Aucun

Plus d’information
Pays de fabrication France
Numéro CE 310‐127‐6
Numéro Cas 1318‐00‐9
Code Douanier 68062090

Chimiques

Caractéristiques Spécifications
SiO2 36,8%
MgO 21,9%
CaO 10,3%
Al2O3 8,9%
Fe2O3 5,2%
K2O 0,2%
Na2O 0,1%
Li2O, Cr2O, NiO, CoO, BaO En dessous du seuil de 0.1%
Caractéristiques Spécifications
Vermiculite expansée 70%
Non expansée Max 8%
Humidité 1%

Granulométrique

Caractéristiques Spécifications
< 710 µm 99 – 100 %
< 355 µm 90 – 100 %
< 250 µm 50 – 100 %
< 75 µm 0 – 30 %

Physiques

Caractéristiques Spécifications
Aspect Solide, granulaire
Couleur Fauve à gris, brun clair
Odeur Inodore
pH Neutre
Point de fusion 1315°C
Point d'inflammation Non inflammable
Propriétés explosives Non explosif
Propriétés comburantes Non combustible
Solubilité Insoluble dans l'eau
Densité relative 55 à 130 g/L (3,4 à 8,5 lb/pi3)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire. Veuillez vous connecter
Nous avons trouvé d’autres produits qui pourraient vous intéresser !