Thiosulfate de Sodium Technique

Le thiosulfate de sodium neutralise l'effet des biocides tels que le chlore, l'iode ou le brome, voire d'autres oxydants. Il permet de patiner les métaux, de vernir les boules, de diminuer le taux de chlore dans les piscines, ...
Évaluation:
99% of 100
À partir de 2,20 €
Expédition

Dans toute l'Europe

Paiement sécurisé

CB, Virement, Paypal ...

Réf.
HYPSOU08014DSN

Le Thiosulfate de Sodium Pentahydraté est un composé inorganique qui se présente sous la forme d'un solide cristallin blanc facilement soluble dans l'eau. Le composé est un agent réducteur et un ligand, et ces propriétés sous-tendent ses applications.

Le thiosulfate de sodium est principalement utilisé en teinture. Il convertit certains colorants en leurs formes « leuco », c'est à dire incolores et solubles. Il est également utilisé pour blanchir la laine, le coton, la soie,… les savons, les colles, l’argile, le sable, la bauxite et… les huiles comestibles, les graisses comestibles et la gélatine.

Le Thiosulfate de Sodium est préparé par oxydation du sulfite de sodium avec du soufre. Il est également produit à partir de sulfure de sodium résiduel provenant de la fabrication de colorants soufrés. Ce sel peut également être préparé en faisant bouillir de l'hydroxyde de sodium aqueux et du soufre. Cependant, cela n'est pas recommandé en dehors d'un laboratoire, car une exposition au sulfure d'hydrogène peut survenir si elle est mal manipulée.

Lorsqu'il est chauffé à 300 °C, il se décompose en sulfate de sodium et polysulfure de sodium. Par ailleurs, les sels de thiosulfate se décomposent de manière caractéristique lors d'un traitement avec des acides.

 

PRINCIPALES UTILISATIONS

  • Neutralise l'effet des biocides tels que le chlore, l'iode ou le brome, voire d'autres oxydants.
    • Il est utilisé pour déchlorer l'eau du robinet, notamment en abaissant les niveaux de chlore, pour une utilisation dans les aquariums, les piscines et les spas (par exemple, après une surchloration) et dans les usines de traitement de l'eau pour traiter l'eau de lavage décantée avant son rejet dans les rivières. La réaction de réduction est analogue à la réaction de réduction de l'iode.

      Lors des tests de pH des substances de blanchiment, le thiosulfate de sodium neutralise les effets décolorants de l'eau de Javel et permet de tester le pH des solutions d'eau de Javel avec des indicateurs liquides. La réaction en question s'apparente à la réaction de l'iode : le thiosulfate réduit l' hypochlorite (le principe actif de l'eau de Javel ) et, ce faisant, s'oxyde en sulfate.

    • De même, le thiosulfate de sodium réagit avec le brome , éliminant le brome libre de la solution. Les solutions de thiosulfate de sodium sont couramment utilisées par mesure de précaution dans les laboratoires de chimie lorsque l'on travaille avec du brome et pour l'élimination en toute sécurité du brome, de l'iode ou d'autres oxydants puissants.
  • Pour vernir les boules de pétanque : dissoudre l'Hyposulfite de Soude dans l'eau. Les boules (sauf inox) deviennent noires en 1H environ.
  • Mordant d'impression pour le coton : utilisé en association avec le sulfate d'alumine pour fabriquer un mordant d’impression pour coton. On l’utilise avec les extraits de Garance et de réséda pour imprimer directement une pâte colorante qui peut se fixer au fer à repasser, ou bien pour teindre un bain classique.
  • Chimie : le thiosulfate est un ligand puissant pour les ions de métaux mous.
  • Extraction de l'or : le thiosulfate de sodium et le thiosulfate d'ammonium ont été proposés comme lixiviants alternatifs au cyanure pour l'extraction de l'or. Les avantages de cette approche sont que le thiosulfate est beaucoup moins toxique que le cyanure et que les types de minerais réfractaires à la cyanuration de l'or (par exemple les minerais carbonés) peuvent être lessivés par le thiosulfate. Certains problèmes avec ce procédé alternatif incluent la consommation élevée de thiosulfate et l'absence d'une technique de récupération appropriée, puisque l'aurothiosulfate de sodium n'est pas absorbé par le charbon actif, qui est la technique standard utilisée pour récupérer l'or. Cependant, un procédé électrolytique permettant de récupérer l'or avec du cuivre divalent a été développé.
  • Iodométrie : certaines procédures analytiques exploitent l'oxydabilité de l'anion thiosulfate par l'iode . La réaction produit du tétrathionate
  • Photographie : dans ce cas, il faut utiliser l'Hyposulfite de Sodium Qualite Photo.
 

CARACTÉRISTIQUES

  • Formule brute : Na2S2O3*5H2O
  • Origine : Chine
  • Pureté : 99% min
  • Numéro Cas : 10102-17-7
  • Numéro CE : 231-867-5
  • Numéro UN : non réglementé
  • Qualité : technique
 

SYNONYMES (LISTE NON EXHAUSTIVE)

Hyposulfite de sodium ; hyposulfite de soude ; thiosulfate de soude ; sel disodique de l'acide thiosulfurique

 

CONSEILS D'EMPLOI

Pour neutraliser la javel
  • Pour neutraliser un berlingot de 250mL de Javel à 36°chl il faut environ 150 g de Thiosulfate de SodiumLaisser agir pendant 30 minutes après solubilisation complète et jeter ou renouveler complètement l'eau.
  • Pour neutraliser une bouteille de 1L de Javel à 9°chl il faut environ 150 g de Thiosulfate de SodiumLaisser agir pendant 30 minutes après solubilisation complète et jeter ou renouveler complètement l'eau.
Pour diminuer le chlore d'une eau de piscine en cas de sur-chloration volontaire ou accidentelle, il est nécessaire de diminuer le taux de chlore afin de retrouver un niveau acceptable pour les baigneurs.
  • Pour diminuer d'1mg/l (soit 1ppm) la dose de chlore de votre piscine, doser 2g d'Hyposulfite de Sodium par m3. Procéder par ajouts successifs (1/2 dose) et attendre 30 minutes entre chaque ajout.

Par exemple, pour une piscine de 350m3, s'il faut diminuer de 3ppm, la dose d'Hyposulfite de Sodium sera de 350 x 2 x 3 = 2100g soit environ 2,1kg.

  1. Dissoudre 1kg d'Hyposulfite de Soude dans 20L d'eau, répartir la solution dans le bassin ou dans le bac tampon.
  2. Attendre 30min et refaire une mesure de chlore.
  3. Rajouter le reste de produit en répétant l'opération ou diminuer la dose en fonction du résultat.
Pour noircir des boules de pétanque
  1. Diluer 5 cuillères a soupe de Thiosulfate de Soude dans un demi seau d'eau.
  2. Laisser tremper la 1er fois au moins 5 jours puis les faire sécher 1 journée.
  3. Lustrer à l'aide d'1 chiffon lustrant pour nettoyer la petite pellicule orangée qui se sera former pendant le séchage (frotter fort une fois les boules bien sèche).
Pictogramme(s) Aucun
Phrase(s) de Risque

Aucune

Conseil(s) de Sécurité

Aucun

Plus d’information
Pays de fabrication Chine
Numéro CE 231-867-5
Numéro Cas 10102-17-7
Code Douanier 28323010

Chimiques

Caractéristiques Spécifications
Pureté 99.00% min
Sulfure 0.001% max
Fer 0.001% max
Matière insoluble dans l'eau 0.01% max

Granulométrique

Caractéristiques Spécifications
Taille des cristaux 2 - 5mm > 75%

Physiques

Caractéristiques Spécifications
Forme Poudre cristalline
Couleur Incolore
Odeur Inodore
pH à 20°C (100g/l) 6.5 - 9.5
Point de fusion 48°C
Inflammabilité Ce produit n'est pas inflammable.
Hydrosolubilité Soluble
Densité 900 - 1100 kg/m3
Explosivité Le produit n'est pas explosif
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire. Veuillez vous connecter
Nous avons trouvé d’autres produits qui pourraient vous intéresser !