Terre Jaune d'Italie
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La Terre Jaune d'Italie est une terre colorante 100% naturelle qui provient des collines de Vérone. Elle est séchée, épurée et moulue à l'aide de moulins à marteaux.
Il s'agit d'un oxyde ferrique naturel hydraté associé à une base minérale (Sulfate de Calcium)
Principales utilisations
- Coloration de cires
- Industrie du bâtiment (coloration des enduits - badigeons – plâtres – ciments)
- Pigmentation des peintures industrielles et artistique
- Agriculture (coloration des engrais et traçage)
- Industrie de la terre cuite (coloration des carrelages et des tuiles)
- Coloration des argiles
- Utilisation dans la céramique
- Coloration des tissus
- Utilisation en fonderie
Caractéristiques
- Formule brute : Fe2O3.H2O + CaSO4.2H2O
- Origine : Italie
- Numero Cas : 64294-91-3 + 13397-24-5
- Origine : Italie
Synonyme (liste non exhaustive)
Terre jaune véronèse, terre jaune de Vérone, hématite jaune
Conseils d'emploi
La Terre Jaune de Vérone s'utilise au maximum à 10% du liant employé, sans quoi, il sera nécessaire d'utiliser des fixateurs & adjuvants.
Exemple 1 (voir photo) : le pigment est mélangé dans un badigeon de chaux prêt à l’emploi, à raison de 5% soit 50g de pigment par kilo de badigeon.
Exemple 2 (voir photo) : le pigment est mélangé dans un badigeon de chaux à 20% de pigment soit 200g par kilo de badigeon.
Ces rendus peuvent être similaires pour toute base blanche mélangée avec ce pigment. Toutefois, des différences seront possibles pour l’emploi des peintures plus ou moins chargées en dioxyde de titane (pigment blanc), ce qui donnera une couleur finale plus ou moins claire.
Si vous souhaitez éclaircir un pigment, avant de colorer un liant transparent (Huile de lin, cire, gesso, caparol, farine…), vous pouvez le mélanger avec du Blanc Tiona.
Ce pigment est en poudre. Toutefois, pour une utilisation en peinture artistique, il conviendra de le broyer finement dans un mortier avant de le mélanger au liant.
- Huile de lin : délayer la Terre Jaune Véronèse dans un peu de Essence de Térébenthine 100% avant de l'incorporer à l'huile de lin.
- Peinture à l'eau / chaux en pâte : délayer le pigment dans un peu d'eau pour le rendre liquide avant de l'incorporer à la peinture.
- Chaux en poudre / ciment / plâtre : incorporer directement le pigment (jusqu’à 5% par rapport au poids du liant), puis mélanger de manière à teinter la totalité de votre liant.
Pictogramme | Aucun |
Phrase de Risque | Aucune |
Conseil de Sécurité | Aucun |
Graphique
Caractéristiques | Spécifications |
Color Index | PY 43.77492 |
Utilisation | Compatible avec tous les liants : chaux / fresque, cire, peinture à l'eau, plâtre, glacis, ciment / tadelakt, acrylique, huile, tempera, silicate, ... |
Couleur | Jaune lumineux très légèrement ocré avec un liant transparent. Jaune paille très pâle avec un liant blanc. |
Résistance à la lumière avec médium | 8 (1 est médiocre, 8 est excellent) |
Résistance à la lumière si dilué | 8 (1 est médiocre, 8 est excellent) |
Résistance à la lumière si concentré | 8 (1 est médiocre, 8 est excellent) |
Solubilité dans l'eau | Insoluble |
Pouvoir couvrant | 8 (1 est médiocre, 8 est excellent) |
Physiques
Caractéristiques | Spécifications | ||
Aspect | Poudre | ||
Couleur | Jaune | ||
Odeur | Inodore | ||
Solubilité | Insoluble dans l'eau | ||
Densité apparente | 0.728 g/cm3 |