Luminol
Le luminol permet de révéler le sang par chimiluminescence.
Expédition
Dans toute l'Europe
Paiement sécurisé
CB, Virement, Paypal ...
Le Luminol est un composé organique présentant une chimiluminescence, avec un éclat bleu caractéristique, lorsqu'il est mélangé avec un oxydant adéquat. Il s'agit d'un solide cristallin jaunâtre, soluble dans la plupart des solvants organiques polaires, mais insoluble dans l'eau.
Le luminol est utilisé en criminalistique pour détecter les faibles traces de sang laissées sur les scènes de crime. Il est également utilisé par les biologistes pour détecter le cuivre, le fer et le cyanure.
Bien que le luminol soit connu depuis 1902, ce n'est qu'en 1913 qu'a été découverte sa chimiluminescence. Curtius et Semper, deux scientifiques, l'ont découverte par hasard après l'avoir dissous dans de l'hydroxyde de sodium et ensuite oxydé avec du peroxyde d'hydrogène ou de l'hypochlorite de sodium, le mélange a alors émis une forte lumière verte plus intense que n'importe quelle autre réaction chimique connue
C'est en 1937 que le chimiste et criminologue allemand Walter Specht teste un mélange utilisant comme réactif le luminol sur différents supports souillés de sang (pelouse, briques, fer rouillé, dalles de pierre, meubles) et révèle l'hémoglobine par la photographie. Son test est efficace aussi bien sur des taches de sang fraîches qu'anciennes et peut détecter le sang dans les liquides.
Un oxydant est nécessaire afin de provoquer la luminescence du Luminol. Habituellement, une solution de peroxyde d'hydrogène (H2O2) et un sel hydroxyde aqueux sont utilisés comme activateur. Dans le cadre d'un laboratoire, le catalyseur utilisé est souvent du Ferricyanure de Potassium. Pour la détection criminologique de sang, le catalyseur est le fer présent dans l'hémoglobine.
PRINCIPALES UTILISATIONS
- Police scientifique : utilisé par la police scientifique pour repérer les traces de sang invisibles, même lorsqu’elles ont été nettoyées. L'enquêteur prépare une solution de luminol et d'activateur et la pulvérise sur toute la surface du lieu d'investigation. Le fer présent dans le sang va alors catalyser la réaction chimique, qui provoque la luminescence, révélant l'emplacement du sang. L'éclat est bleu et dure environ trente secondes. La pièce doit être assez sombre afin de détecter celui-ci. Toute émission de lumière doit être archivée par une photographie à temps de pose élevé.
- Médicale : utilisé pour procéder à des tests biochimiques.
- Éducation : permettre aux jeunes de s'intéresser aux sciences.
- Loisir et sécurité : enfermé dans des baguettes que l'on craque en pliant pour mélanger les réactifs. Les bâtonnets lumineux servent lors d'une fête (décoration) ou pour une signalisation de sécurité (évacuation, accident) ou en milieu aquatique (plongée). Il est également utile pour les spéléologues.
CARACTÉRISTIQUES
- Formule brute : C8H7N3O2
- Origine : Allemagne
- Pureté : >98%
- Numéro Cas : 521-31-3
- Numéro CE : 208-309-4
- Qualité : technique
SYNONYMES (LISTE NON EXHAUSTIVE)
5-amino-1,2,3,4-tétrahydrophtalazine-1,4-dione ; 3-aminophthalhydrazide
CONSEILS D'EMPLOI
- 1g de Luminol permet d'obtenir 1L de solution
- A cette concentration, le Luminol permet de révéler les traces de sang par chimiluminescence, en obscurité totale, sans utilisation de Lampe UV.
Pictogramme(s) | Attention |
Phrase(s) de Risque | H312 : Nocif par contact cutané |
Conseil(s) de Sécurité | P261 : Éviter de respirer les poussières, fumées, gaz, brouillards, vapeurs, aérosols |