Potasse Caustique Ecailles 90%

La potasse caustique est une base forte remarquable en tant que précurseur de la plupart des savons mous et liquides, ainsi que de nombreux produits chimiques contenant du potassium.

Évaluation:
100% of 100
À partir de 1,80 €
Expédition

Dans toute l'Europe

Paiement sécurisé

CB, Virement, Paypal ...

Réf.
POTCAUCA80141SKM

Information logistique

L'expédition de ce produit* s'effectue exclusivement via messagerie. De ce fait, la livraison de votre commande n'est possible qu'en journée.

* En raison de contraintes logistiques / douanières / sécuritaires totalement indépendantes de notre volonté.

L'Hydroxyde de Potassium est un composé inorganique ayant de nombreuses applications industrielles. Il est également répertorié dans l'inventaire des ingrédients cosmétiques de l'UE.

C'est une base forte remarquable en tant que précurseur de la plupart des savons mous et liquides, ainsi que de nombreux produits chimiques contenant du potassium.

Le KOH présente une stabilité thermique élevée. En raison de sa grande stabilité et de son point de fusion relativement bas, il est proposé sous forme de pastilles. Ces paillettes deviennent collantes à l'air car la potasse caustique est hygroscopique. Sa pureté est d'env. 90% pur, le reste étant de l'eau et des carbonates. Sa dissolution dans l'eau est fortement exothermique.

La potasse caustique est fabriquée synthétiquement par électrolyse membranaire à partir d'une solution de chlorure de potassium. L'eau est ensuite évaporée pour obtenir des flocons. 

 

Principales utilisations

  • Fabrication de produits chimiques : De nombreux sels de potassium sont préparés par des réactions de neutralisation impliquant KOH. Les sels de potassium de carbonate , de cyanure , de permanganate , de phosphate et de divers silicates sont préparés en traitant soit les oxydes, soit les acides avec du KOH. La haute solubilité du phosphate de potassium est souhaitable dans les engrais
  • Industrie du savon : La saponification des graisses avec du KOH est utilisée pour préparer les savons mous ou liquides, qui sont plus doux que les savons à base de soude, plus courants. En raison de leur douceur et de leur plus grande solubilité, les savons de potassium nécessitent moins d'eau pour se liquéfier et peuvent donc contenir plus d'agent nettoyant que les savons de sodium liquéfiés.
  • Industrie papetière : entre dans le processus de fabrication de la pulpe, du papier, et des produits papetiers.
  • Fabrication de détergents : Les propriétés corrosives de l'hydroxyde de potassium en font un ingrédient utile dans les agents et les préparations qui nettoient et désinfectent les surfaces et les matériaux qui peuvent eux-mêmes résister à la corrosion par le KOH
  • Traitement du cuir : il est utilisé pour aider chimiquement à éliminer les poils des peaux d'animaux. Les peaux sont trempées pendant plusieurs heures dans une solution de KOH et d'eau pour les préparer à l'étape d'épilage du processus de tannage.
  • Fabrication des puces semi-conductrices : par exemple la gravure humide anisotrope.
  • Cosmétique
    • Ingrédient actif des « dissolvants de cuticules » chimiques utilisés dans les traitements de manucure.
    • Ingrédient actif des produits de pré-rasage et certaines crèmes à raser pour forcer l'ouverture de la cuticule du cheveu et agir comme un agent hygroscopique pour attirer et forcer l'eau dans la tige pilaire, causant d'autres dommages aux cheveux. Dans cet état affaibli, les cheveux sont plus facilement coupés par une lame de rasoir.
 

Caractéristiques

  • Formule brute : KOH
  • Origine : France
  • Pureté : ≥ 89,5
  • Numero Cas : 1310-58-3
  • Numero CE : 215-181-3
  • Numéro UN : 1813
  • Qualité d'origine : cosmétique
    • Ce produit ne convient pas pour un usage en additif ou auxiliaire technologique en alimentation humaine,
    • Ce produit ne convient pas pour un usage en additif ou matière première pour la nutrition animale.
  • Dénomination INCI : potassium hydroxide
 

Synonymes (liste non exhaustive)

Potasse caustique, hydroxyde de potasse, potasse, hydrate de potassium

 

Conseils d'emploi

  • En solution à 25-40%, il est utilisé comme électrolyte dans la plupart des piles alcalines.
  • Dans un processus communément appelé « crémation chimique » ou « resomation », l'hydroxyde de potassium accélère la décomposition des tissus mous, animaux et humains, pour ne laisser que les os et autres tissus durs. Les entomologistes souhaitant étudier la structure fine de l'anatomie des insectes peuvent utiliser une solution aqueuse à 10 % de KOH pour appliquer ce processus.
  • L'hydroxyde de potassium est utilisé pour identifier certaines espèces de Champignons. Une solution aqueuse de KOH à 3 à 5% est appliquée sur la chair d'un champignon et le chercheur note si la couleur de la chair change ou non. Certaines espèces de champignons à branchies , de bolets , de polypores et de lichens sont identifiables grâce à cette réaction de changement de couleur.
Notre conseil
  • L'hydroxyde de potassium, hygroscopique, doit être stocké dans des récipients hermétiques pour préserver sa conformité.
  • La potasse caustique provoque des brûlures chimiques et peut induire une cécité permanente au contact des yeux. Ainsi, des équipements de protection, comme des gants en caoutchouc, des vêtements de sécurité et des lunettes de protection, doivent toujours être utilisé lors de la manipulation de ce produit chimique ou de ses solutions.
  • La dissolution de l'hydroxyde de potassium est hautement exothermique et la chaleur qui en résulte peut provoquer des brûlures thermiques ou enflammer des produits inflammables. Il produit également de la chaleur lorsqu'il réagit avec des acides.
  • L'hydroxyde de potassium est également légèrement corrosif pour le verre, ce qui peut endommager le vitrage ou provoquer le collage des joints de verre dépoli. Il est aussi corrosif pour plusieurs métaux, comme l'aluminium.
Pictogramme(s) Danger
Pictogramme SGH05 Pictogramme SGH07
Phrase(s) de Risque

H290 : Peut être corrosif pour les métaux
H302 : Nocif en cas d'ingestion
H314 : Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux

Conseil(s) de Sécurité

P260 : Ne pas respirer les poussières, fumées, gaz, brouillards, vapeurs, aérosols
P280 : Porter des gants de protection/vêtements de protection/équipement de protection des yeux/du visage
P303+P361+P353 : EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU (ou les cheveux): enlever immédiatement les vêtements contaminés. Rincer la peau à l'eau/se doucher
P305+P351+P338 : EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX: rincer avec précaution à l'eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer
P310 : Appeler immédiatement un CENTRE ANTIPOISON ou un médecin
P403+P233 : Stocker dans un endroit bien ventilé. Maintenir le récipient fermé de manière étanche

Plus d’information
Pays de fabrication France
Numéro CE 215-181-3
Numéro Cas 1310-58-3
Numéro UN 1813
Code Douanier 28152000

Chimiques

Caractéristiques Spécifications
Hydroxyde de Potassium (KOH) ≥ 89,5%
Hydroxyde de Sodium (NaOH) ≤1.5%
Carbonate de Potassium (K2CO3) ≤ 1%
Chlorures ≤ 80 ppm
Fer ≤ 5 ppm
Nickel ≤ 5 ppm
Plomb ≤ 1 ppm

Physiques

Caractéristiques Spécifications
Aspect Ecailles très hygroscopiques
Couleur Blanc
Odeur Inodore
Poids moléculaire 56,105 g/mol 
pH >11.5 à 1% en solution
Point de fusion >120°C
Point d'ébullition 1327 °C
Pression de la vapeur 10 hPa à 20°C
Densité apparente 1100 - 1300 kg/m³
Solubilité Soluble dans l'eau
Eau: 1120 g/l (20°C)
Ethanol: Soluble dans l'alcool g/100ml
Réactivité Réagit avec l'eau. Réaction exothermique. Réagit violemment au contact des acides.
Possibilité de réactions dangereuses Action corrosive sur beaucoup de métaux. Le contact avec les métaux légers provoque une libération d’hydrogène. Produit sensible au dioxyde de carbone de l'air (carbonatation). 

Réglementaires

Caractéristiques Spécifications
Alimentaire Le produit n'est pas  certifié E525 mais il répond aux critères de pureté précisés dans le règlement (CE) n°231/2012, fixant les spécifications des additifs alimentaires énumérés aux annexes II et III du règlement (CE) n°1333/2008. Vynova tient à souligner qu'il est de la seule responsabilité du fabricant de matériaux ou d'articles destinés à l'alimentation humaine ou animale (de contact), contenant ce produit en tant que composant, de s'assurer que ces matériaux ou articles finis répondent à toutes les exigences réglementaires pertinentes et qu'ils ne ne pas mettre en danger la santé humaine/animale,
Allergènes Le produit ne contient aucun allergène alimentaire énuméré à l’annexe II du règlement 1169/2011
California Prop 65  Le produit (cas n° 1310-58-3) n’est pas listé
Cancérigène, Mutagène et Reprotoxique (CMR) Le produit ne contient pas de CMR (directive 1272/2008/CE).
Casher
Aucun solvant organique n’est utilisé et il n’entre pas en contact avec une substance d’origine animale ou végétale, nous considérons donc que la réglementation casher ne s’applique pas
Cosmétique Le produit est conforme au règlement cosmétique 1223/2009/CEE. Il ne contient aucun parfum, ni aucune substance classée CMR.
Cosmos / Ecocert Ce produit est approuvé par Ecocert.
Danger Ce produit est dangereux selon le CLP et l’ADR : No ONU 1813
Dioxine 1-4 dioxine ne devraient pas être présents
Données microbiologiques La propriété de pH élevé de la potasse caustique solide n’en fait pas un environnement viable pour les bactéries et les micro-organismes.
ESB - Encéphalopathie Spongiforme Bovine Produit chimique minéral synthétique.
Il n’est pas dérivé de produits d’origine animale et n’en contient pas. Les usines de fabrication sont dédiées à la fabrication de lessive de potasse caustique et aucune matière animale n'est utilisée lors des opérations de nettoyage.
Inventaire Conforme aux inventaires suivants : AICS – DSL – EINECS – ENCS – IECS – KECL – ECSI – NZIoC – PICCS – TSCA
Irradiation / Ionisation
Il n’est pas irradié au cours de son processus de fabrication
Métaux lourds
Ce produit est contrôlé périodiquement pour la somme des métaux lourds avec une valeur seuil de 20 ppm. 
Nanoparticules
Ce produit n’est pas un nanomatériau selon le règlement cosmétique 1223/2009
Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) Le produit ne contient pas d’OGM.
Pesticides
Les pesticides ne devraient pas être présents dans le produit
Phtalates Les phtalates ne devraient pas être présents dans le produit
Processus de fabrication Procédé utilisant la technologie membranaire (exempte de mercure)
REACH
Ce produit est enregistré 01-2119487136-33
Solvants résiduels Aucun des solvants répertoriés dans le §5.4 Solvants résiduels (EP9.5) et (USP 42) n'est utilisé ou produit lors de la fabrication.
Substances de très haute préoccupation (STHP) Aucune de ces substances n'est incorporée dans le processus de fabrication à des concentrations supérieures à 0,1% conformément à la réglementation REACH
Test sur les animaux Ce produit n'est pas testé sur les animaux. Le produit est classé comme corrosif pour la peau sur la base d'études in vitro (méthode équivalente à OCDE432).
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire. Veuillez vous connecter
Nous avons trouvé d’autres produits qui pourraient vous intéresser !