Chlorure de Magnésium Hexahydraté

Le chlorure de magnésium hexahydraté est un sel inorganique hygroscopique, obtenu par évaporation ou synthèse, possédant des propriétés hydrosolubles et réactives, notamment sa déshydratation thermique.

À partir de 1,00 €
Expédition

Dans toute l'Europe

Paiement sécurisé

CB, Virement, Paypal ...

Réf.
CHLMAG03022DSN

Le Chlorure de Magnésium Hexahydraté est un sel inorganique largement utilisé dans notre société actuelle. Il se présente sous forme de cristaux incolores très soluble dans l’eau et légèrement déliquescent, c’est-à-dire qu’il absorbe l’humidité de l’air. Sa formule chimique indique qu’il contient deux ions chlorure pour un ion magnésium, associés à six molécules d’eau de cristallisation.

Le chlorure de magnésium a été découvert dans les saumures naturelles et les eaux de mer. Son extraction remonte au XVIIIe siècle, mais son utilisation industrielle et médicale s’est développée au XXe siècle. Il est notamment issu de la mer Morte, des lacs salés ou encore de la transformation du sel de potassium et du magnésium contenus dans les gisements de carnallite.

Le Chlorure de Magnésium Hexahydraté est obtenu principalement par évaporation de l'eau de mer ou par extraction de minéraux riches en magnésium. Une autre méthode consiste à faire réagir l'acide chlorhydrique avec de l’oxyde de magnésium ou du carbonate de magnésium, suivie d’une cristallisation contrôlée pour obtenir l’hexahydrate.

Ce composé possède de nombreuses applications. En industrie, il est utilisé comme agent antigel, comme floculant pour le traitement des eaux et dans la fabrication de textiles ignifuges. Il entre également dans la composition de certaines ciments spéciaux.

Le Chlorure de Magnésium Hexahydraté est stable à température ambiante mais perd progressivement ses molécules d’eau lorsqu’il est chauffé. À des températures supérieures à 300°C, il se déshydrate totalement pour donner du chlorure de magnésium anhydre. Il est hygroscopique et doit être stocké à l’abri de l’humidité pour éviter sa dissolution spontanée dans l’air.

Son importance dans de nombreux secteurs en fait un composé chimique incontournable, tant pour ses propriétés physico-chimiques que pour ses nombreuses applications industrielles et biologiques.

 

PRINCIPALES UTILISATIONS

  • Production de magnésium métallique à la cathode (réaction de réduction) : il s'accompagne de l'oxydation des anions chlorure à l'anode avec dégagement de chlore gazeux. Ce procédé est développé à l'échelle industrielle.
  • Contrôle de la poussière et de l'érosion : le chlorure de magnésium est l'une des nombreuses substances utilisées pour le contrôle de la poussière, la stabilisation des sols et l'atténuation de l'érosion éolienne.
  • Déneiger & déverglaçer : utilisé pour le dégivrage à basse température (jusqu'à -50°C) des autoroutes, des trottoirs et des stationnements. Lorsque les autoroutes sont dangereuses en raison de conditions glaciales, du chlorure de magnésium est appliqué pour empêcher la glace de coller à la chaussée, permettant aux chasse -neige de dégager les routes traitées plus efficacement. Le chlorure de magnésium est appliqué de trois manières :
    • l'antigivrage, qui consiste à l'épandre sur les routes pour empêcher la neige de coller et de se former ;
    • le prémouillage, c'est-à-dire qu'une formulation liquide de chlorure de magnésium est pulvérisée directement sur le sel lors de son épandage sur la chaussée, mouillant le sel pour qu'il adhère à la route ;
    • le prétraitement, lorsque le chlorure de magnésium et le sel sont mélangés avant d'être chargés sur des camions et épandus sur des routes pavées. Le chlorure de calcium endommage le béton deux fois plus vite que le chlorure de magnésium.
  • Catalyseur : l'introduction de supports MgCl2 augmente les performances des catalyseurs traditionnels et permet le développement de catalyseurs hautement stéréospécifiques pour la production de polypropylène. Le chlorure de magnésium est également un catalyseur (acide de Lewis) dans les réactions d'aldol.
  • Additif dans la fabrication de textile, de papier, de ciment ...
  • Absorbeur d'humidité : le chlorure de magnésium étant un sel fortement hygroscopique, il est utilisé comme absorbeur d'humidité pour protéger des méfaits de l'humidité.
  • Engrais : le chlorure de magnésium peut être utilisé efficacement comme substitut du sulfate de magnésium (sel d'Epsom) pour aider à corriger la carence en magnésium chez les plantes via une application foliaire. La dose recommandée de chlorure de magnésium est inférieure à la dose recommandée de sulfate de magnésium (20 g/L). Cela est dû principalement au chlore présent dans le chlorure de magnésium, qui peut facilement atteindre des niveaux toxiques s'il est surdosé ou appliqué trop souvent.
 

CARACTÉRISTIQUES

  • Formule brute : MgCl2.6H2O
  • Origine : Veendam aux Pays Bas
  • Pureté : 100% (>46.5% de MgCl2)
  • Numéro Cas : 7791-18-6
  • Numéro CE : 232-094-6
  • Qualité d'origine : feed
    • Ce produit convient pour un usage en nutrition animale.
    • Il répond à la directive européenne 2002-32-CE et actes modificatifs relative aux substances indésirables dans les aliments destinés à l'alimentation des animaux.
    • Produit non certifié Bio mais autorisé dans un process Bio. Usage restreint : se référer à la réglementation en vigueur.
    • Ne pas utiliser en tant qu'additif alimentaire ou auxiliaire technologique en alimentation humaine.
    • Usage en tant que matière première pour la cosmétique interdit.
 

SYNONYMES (LISTE NON EXHAUSTIVE)

Dichlorure de magnésium hexahydraté, magnesium chloride hexahydraté, dichloride de magnésium hexahydraté.

 

CONSEILS D'EMPLOI

Pour absorber l’humidité
  1. Percer le sachet à différents endroits.
  2. Le placer sur son support ou le suspendre au-dessus d’un Récipient Plastique (contenance : maximum 2,5 litres).
  3. Efficace pendant 2 à 3 mois pour les locaux fermés jusqu’à 50 mètres cube.
  4. Eviter tout contact des granulés et de la solution avec des objets métalliques ou en cuir.
Pictogramme(s) Aucun
Phrase(s) de Risque

Aucune

Conseil(s) de Sécurité

Aucun

Plus d’information
Pays de fabrication Pays-Bas
Numéro CE 232-094-6
Numéro Cas 7791-18-6
Code Douanier 28273100

Chimiques

Caractéristiques Spécifications
MgCl2 > 46.5%
Eau 50.5%
MgSO4 < 0.60%
KCl < 0.80%
NaCl < 0.90%
CaCl2 < 0.10%
Br < 0.70%
Fe < 15 mg/kg
Mg 12%
Cl 35%
As < 0.02 mg/kg
Pb < 1 mg/kg
F 25 mg/kg
Hg < 0.008 mg/kg
Cd < 0.1 mg/kg

Physiques

Caractéristiques Spécifications
Aspect Paillettes blanchâtres
Odeur Inodore
pH (dans une solution de 10%) à 20°C 8.5
Point de fusion ~117°C
Point d'ébullition 1411°C
Inflammabilité Le produit n'est pas inflammable
Température de décomposition >160°C
Danger d'explosion Le produit n'est pas explosif
Densité à 20°C 1,6g/cm3
Densité en vrac à 20°C 800 - 900 kg/m3
Hydrosolubilité à 20°C 1670 g/l
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire. Veuillez vous connecter
Nous avons trouvé d’autres produits qui pourraient vous intéresser !