Borohydrure de sodium

Le borohydrure de sodium est un composé inorganique utilisé comme agent réducteur dans les industries du papier et des teintures. Il est également utilisé comme réactif en synthèse organique.

À partir de 45,80 €

Ce produit est réservé au professionnel.

Appelez au 03.25.41.04.05

Informations

Expédition

Dans toute l'Europe

Paiement sécurisé

CB, Virement, Paypal ...

Réf.
BORSOD64426KMR

Information logistique

L'expédition de ce produit* s'effectue exclusivement via messagerie. De ce fait, la livraison de votre commande n'est possible qu'en journée.

* En raison de contraintes logistiques / douanières / sécuritaires totalement indépendantes de notre volonté.

Information client

L'expédition de ce produit n'est autorisée aux particuliers que sous certaines conditions*. Il est nécessaire de nous faire parvenir dans un email indépendant de votre inscription sur notre site, des informations complémentaires : nom, prénom (+ pièce d'identité en pièce jointe) ainsi que l'utilisation qui en est faite.

*En raison de contraintes logistiques / douanières / sécuritaires totalement indépendantes de notre volonté.

Le Borohydrure de Sodium est un composé inorganique ayant la forme d'un solide cristallin blanc, généralement rencontré sous forme de solution basique aqueuse. C'est un agent réducteur qui trouve des applications dans les industries de la fabrication du papier et des Teintures. Il est également utilisé comme réactif en synthèse organique.

Le composé a été découvert dans les années 1940 par HI Schlesinger, qui dirigeait une équipe à la recherche de composés volatils de l'uranium. Les résultats de ces recherches en temps de guerre ont été déclassifiés et publiés en 1953.

Le composé est soluble dans les alcools, certains éthers et l'eau, bien qu'il s'hydrolyse lentement. Le Borohydrure de Sodium est une poudre microcristalline inodore, blanche à gris-blanc, qui forme souvent des grumeaux. Il peut être purifié par recristallisation à partir de diglyme chaud (50°C). Le borohydrure de sodium est soluble dans les solvants protiques tels que l'eau et les alcools inférieurs. Il réagit également avec ces solvants protiques pour produire du H2 ; cependant, ces réactions sont assez lentes. La décomposition complète d'une solution de méthanol nécessite près de 90 minutes à 20°C. Il se décompose dans des solutions aqueuses neutres ou acides, mais est stable à pH 14.

Pour la production commerciale de Borohydrure de Sodium, le procédé Brown-Schlesinger et le procédé Bayer sont les méthodes les plus populaires. Dans le procédé Brown-Schlesinger, le borohydrure de sodium est préparé industriellement à partir d'hydrure de sodium et de borate de triméthyle à 250-270°C.

Des millions de kilogrammes sont produits chaque année, dépassant de loin les niveaux de production de tout autre agent réducteur hydrure. Dans le procédé Bayer, il est produit à partir de borates inorganiques, notamment du verre borosilicaté et du borax

Le magnésium est un réducteur moins coûteux et pourrait en principe être utilisé à sa place.

 

PRINCIPALES UTILISATIONS

  • Industrie chimique : l'application dominante du Borohydrure de Sodium est la production de dithionite de sodium à partir de dioxyde de soufre : le Dithionite de Sodium est utilisé comme agent de blanchiment pour la pâte de bois et dans l'industrie de la teinture.
  • Industrie du papier : il a été testé comme prétraitement pour la pâte à papier du bois, mais il est trop coûteux pour être commercialisé.
  • Chimie : il réduit les aldéhydes et les cétones pour donner les alcools associés. Cette réaction est utilisée dans la production de divers antibiotiques, notamment le chloramphénicol, la dihydrostreptomycine et le thiophénicol. Divers stéroïdes et vitamine A sont préparés à l'aide de borohydrure de sodium.
  • Industrie automobile : le Borohydrure de Sodium a été considéré comme un moyen de stocker l'hydrogène pour les véhicules fonctionnant à l'hydrogène, car il est plus sûr (étant stable dans l'air sec) et plus efficace en termes de poids que la plupart des autres alternatives. L'hydrogène peut être libéré par simple hydrolyse du borohydrure. Cependant, une telle utilisation nécessiterait un processus peu coûteux, relativement simple et économe en énergie pour recycler le produit de l'hydrolyse, le métaborate de sodium, en borohydrure. Malheureusement, aucun processus de ce type n'était encore disponible en 2007.
  • Restauration de documents anciens : des restaurateurs professionnels qualifiés ont utilisé du borohydrure de sodium pour minimiser ou inverser les rousseurs dans les vieux livres et documents.
 

CARACTÉRISTIQUES

  • Formule brute : NaBH4
  • Origine : Etats Unis
  • Pureté : 98.5% min
  • Numéro Cas : 16940-66-2
  • Numéro CE : 241-004-4
  • Numéro UN : 1426
  • Qualité : technique
 

SYNONYMES (LISTE NON EXHAUSTIVE)

Tétrahydridoborate de sodium ; tétrahydroborate de sodium

 

CONSEILS D'EMPLOI

  • L'ajout d´un peu d´ammoniaque augmente la valeur du pH et accélère le noircissement de l'argent.
  • Le borohydrure de sodium se dissout dans l'eau ou l'alcool éthylique.
  • Dans une solution faiblement alcaline, il réagit, blanchissant lentement tout ce qui l'entoure, en dégageant de l'hydrogène.
  • Lors du travail avec le borohydrure de sodium, il faut veiller à une bonne ventilation et à la dissipation des gaz d'hydrogène produits.
Notre conseil

ATTENTION : Le borohydrure de sodium réagit très rapidement dans les acides, c'est pourquoi l'hydrogène produit peut s´enflammer très facilement !

Pictogramme(s) Danger
Pictogramme SGH02 Pictogramme SGH05 Pictogramme SGH06 Pictogramme SGH08
Phrase(s) de Risque

EUH014 : Réagit violemment au contact de l'eau
H260 : Dégage au contact de l'eau des gaz inflammables qui peuvent s'enflammer spontanément
H301 : Toxique en cas d'ingestion
H314 : Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux
H360FD : Peut nuire à la fertilité. Peut nuire au foetus

Conseil(s) de Sécurité

P231+P232 : Manipuler sous gaz inerte. Protéger de l'humidité
P260 : Ne pas respirer les poussières, fumées, gaz, brouillards, vapeurs, aérosols
P280 : Porter des gants de protection/vêtements de protection/équipement de protection des yeux/du visage
P303+P361+P353 : EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU (ou les cheveux): enlever immédiatement les vêtements contaminés. Rincer la peau à l'eau/se doucher
P304+P340+P310 : EN CAS D’INHALATION: transporter la personne à l’extérieur et la maintenir dans une position où elle peut confortablement respirer. Appeler immédiatement un CENTRE ANTIPOISON/un médecin
P305+P351+P338 : EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX: rincer avec précaution à l'eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer

Plus d’information
Pays de fabrication États-Unis
Numéro CE 241-004-4
Numéro Cas 16940-66-2
Numéro UN 1426
Code Douanier 28500020

Chimiques

Caractéristiques Spécifications
Borohydrure de sodium (NaBH4) 98.5% min
Dioxyde de Silicium (SiO2) 21 – 500 ppm
Humidité < 0.5%

Physiques

Caractéristiques Spécifications
Aspect Poudre blanche
Odeur De type amine
Poids moléculaire 37,83 g/mol
Température de fusion > 360°C (1013 hPa)
Température d'ébullition > 400°C (1013 hPa)
Point d'éclair 69°C
Pression des vapeurs < 1 hPa (25°C)
Limite d'explosivité inférieure 3,02% (v)
Densité de vapeur 1,3
Hydrosolubilité Se décompose au contact avec de l'eau, risque de réaction violente.
Masse volumique Env. 350 - 500 kg/m3
Température d'auto-inflammabilité > 400°C (1013 hPa)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire. Veuillez vous connecter
Nous avons trouvé d’autres produits qui pourraient vous intéresser !