Bisulfate de Sodium

De formule HNaO4S, le bisulfate de sodium, aussi appelé hydrogénosulfate de sodium, permet d'acidifier le pH de l'eau et de décaper les métaux après soudure.

Évaluation:
100% of 100
À partir de 0,85 €
Expédition

Dans toute l'Europe

Paiement sécurisé

CB, Virement, Paypal ...

Réf.
BISSOD02024DSN

Le Bisulfate de Sodium est le sel de sodium de l'anion bisulfate. Cest un sel acide formé par neutralisation partielle de l'acide sulfurique par un équivalent de base de sodium, généralement sous la forme d'hydroxyde de sodium (en solution) ou de chlorure de sodium (sel de table).

Le bisulfate de soude est produit comme intermédiaire dans le procédé de Mannheim, un procédé industriel impliquant la réaction du chlorure de sodium et de l'acide sulfurique. Le processus de formation du bisulfate de sodium est hautement exothermique. Le bisulfate de sodium hydraté se déshydrate à 58°C, moment auquel il se sépare de la molécule d'eau qui lui est attachée (pour prendre sa forme anyhdre).

La forme anhydre est hygroscopique. Les solutions de bisulfate de sodium sont acides (pH d'environ 1). Le chauffage du bisulfate de sodium à 280°C produit du pyrosulfate de sodium , un autre sel incolore.

 

PRINCIPALES UTILISATIONS

  • Permet de modifier le pH de l'eau (des piscines notamment) et plus précisément de l'acidifier. Son avantage réside dans le fait qu'il est sans risque pour la santé humaine une fois dilué, et biodégradable. Il permet d'abaisser le pH (pH minus ou pH moins) de l'eau pour une chloration efficace dans les piscines et les bains à remous. Par ailleurs, il est compatible avec tous les traitements de piscine : chlore, sel, ozone, brome, oxygène actif...
  • Utilisé comme ingrédient actif dans les comprimés de floculant, une étape dans les kits de test de la qualité du sol et de l'eau.
  • Permet le décapage des métaux précieux ainsi que leur désoxydation après soudure (en bijouterie notamment) lorsqu'il est utilisé en solution, dilué dans l'eau.
  • Entre dans la composition de nombreux produits de nettoyage : le bisulfate de sodium est le principal ingrédient actif des nettoyants pour cuvettes de toilettes.
  • Utilisé pour contrôler l'ammoniac de la litière des volailles. Il a également été démontré que le bisulfate de sodium réduit considérablement la concentration de bactéries Campylobacter et Salmonella dans les poulaillers.
  • Utilisé dans l'industrie textile : il est parfois appliqué sur des étoffes de velours pour obtenir des motifs attrayants.
 

CARACTÉRISTIQUES

  • Formule brute : HNaO4S
  • Origine : Belgique
  • Pureté : >92%
  • Numéro Cas : 7681-38-1
  • Numéro CE : 231-665-7
  • Qualité : technique
 

SYNONYMES (LISTE NON EXHAUSTIVE)

hydrogénosulfate de sodium, hydrogénosulfate de soude, sulfate acide de sodium, sulfate acide de soude, bisulfate de soude

 

CONSEILS D'EMPLOI

Pour le traitement de l'eau de votre piscine en tant que pH Minus (pH-)
  1. Doser environ 7,5g Bisulfate de Sodium par m3 d’eau pour réduire le pH de de 0,1 unité environ.
  2. Rectifier le pH en plusieurs fois, en mode filtration ou recirculation, par tranches de 0,2 unité de pH espacées de 2 heures. Ce dosage est calculé pour une eau dont les caractéristiques sont standard. Pour des valeurs de pH ou de TAC très différentes, le dosage peut être doublé voire triplé.
  3. Verser l'hydrogénosulfate de sodium directement dans le bassin devant le(s) refoulement(s), filtration en marche ou répandre sur toute la surface du bassin.
Notre conseil
  • Produit granulaire sec qui peut être stocké en toute sécurité. A conserver dans son emballage d’origine, fermé, en position debout et hors humidité.
  • Eviter le contact direct entre le revêtement de la piscine et le produit, cela pourrait endommager la matière.
  • Si nécessaire pré-diluer le produit dans un récipient avec l’eau chaude.
  • Effectuer le traitement en l’absence impérative de baigneurs.
  • Produit corrosif. Respecter les précautions d’emploi. Utiliser des gants et lunettes de protection.
  • La valeur idéale du pH se situe entre 7,0 et 7,4 et doit être contrôlée au moins une fois par semaine. Une valeur correcte de pH ne préserve pas seulement le matériel et le revêtement mais assure également le bien-être des baigneurs et réduit la consommation de désinfectant.
Pictogramme(s) Pictogramme SGH05 Danger
Phrase(s) de Risque

H318 : Provoque de graves lésions des yeux

Conseil(s) de Sécurité

P280 : Porter des gants de protection/vêtements de protection/équipement de protection des yeux/du visage
P305+P351+P310 : EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX: rincer avec précaution à l'eau pendant plusieurs minutes. Appeler immédiatement un CENTRE ANTIPOISON ou un médecin.
P338 : Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer

Plus d’information
Pays de fabrication Belgique
Numéro CE 231-665-7
Numéro Cas 7681-38-1
Code Douanier 28331990

Chimiques

Caractéristiques Spécifications
Pureté > 92%
Teneur en eau <0,2%
Teneur en Fer <0,02%

Physiques

Caractéristiques Spécifications
Aspect Solide, grains
Couleur Blanc
Odeur Inodore
Poids moléculaire 120,06 g/mol
Point de fusion 315°C
Point d'inflammation Non inflammable
Propriétés explosives Non explosif
Propriétés comburantes Non combustible
Température de décomposition 460°C
Solubilité Env. 1080 g/l (25 °C)
Densité  1,4 - 1,5
Coefficient de partage: n-octanol/eau Ce produit est une substance inorganique
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire. Veuillez vous connecter
Nous avons trouvé d’autres produits qui pourraient vous intéresser !