Bentonite Calcique Activée 25kg
La bentonite argitherm sert pour imperméabiliser les fonds de plan d'eau.
Expédition
Dans toute l'Europe
Paiement sécurisé
CB, Virement, Paypal ...
Information logistique
L'expédition de ce produit* s'effectue exclusivement via messagerie. De ce fait, la livraison de votre commande n'est possible qu'en journée.
* En raison de contraintes logistiques / douanières / sécuritaires totalement indépendantes de notre volonté.
La Bentonite Argitherm est une bentonite calcique qui résulte du traitement industriel d'un matériau naturel sélectionné. La Bentonite Argitherm se caractérise par :
- Sa finesse.
- Son pouvoir de gonflement de ses grains en présence d'eau (jusqu'à 10 fois).
- Sa couleur qui n'est en aucun cas lié à son pouvoir de gonflement.
- Sa participation à la diminution de la perméabilité d'un sol : Mélangé intimement au terrain à traiter dans une proportion de 5% en poids environ, elle absorbe une partie de l'humidité du terrain, comble les porosités du sol en gonflant, diminuant ainsi sa perméabilité.
Cette dernière propriété fait de la Bentonite Argitherm un matériau recommandé pour :
- L'amélioration d'étanchéité de plans d'eau, mares, étangs artificiels, lagunes...
- La création de couches de protection étanche pour limiter les risques d'infiltration de polluants : bourbiers de chantier, stockage de produits potentiellement polluants...
Les avantages du traitement par la Bentonite Argitherm :
- Caractère naturel et définitif du traitement.
- Résistance aux sollicitations mécaniques qui pourraient endommager irrémédiablement des structures fines telles que des membranes.
- Aucune contre-indication pour la faune et la flore.
Conseils d'emploi
La réussite d'un traitement avec la Bentonite Argitherm repose sur le respect de la séquence de travaux suivante.
- Le sol doit être débarrassé des éléments supérieurs à 1cm.
- Le sol doit être humide mais non détrempé (à titre indicatif, on doit pouvoir former une motte cohérente de sol par pression dans la paume de la main). Un premier passage d'outil est recommandé pour répartir l'humidité du terrain. Le cas échéant, rajouter de l'eau.
- Epandre la Bentonite Argitherm sur la partie à étancher à raison de 10 à 15kg/m² et égaliser par ratissage sur toute la zone à traiter. Le cas échéant augmenter la concentration (jusqu'à 20kg/m²) sur les zones les plus perméables.
- Mélanger intimement la poudre au sol de préférence à l'aide d'un rotovator agricole. Un tel matériel affecte le sol sur 10 à 15cm environ. Faire plusieurs passages croisés pour optimiser le mélange.
- Compacter de préférence à l'aide d'un rouleau, dame ou pied de mouton vibrant.
- Il est recommandé pour les zones à végétaliser de recouvrir le traitement d'une couche de terre pour favoriser leur enracinement. Les racines peuvent se développer dans la zone traitée, sans en affecter la perméabilité.
- Mise en eau.
- Remarque 1 : Le traitement d'étanchéité curatif d'un fond encore en eau n'est pas recommandé, sauf en cas de fuite ponctuelle bien identifiée.
- Remarque 2 : Si le passage d'un rotovator ou de toute autre machine de mélange est impossible pour des raisons d'encombrement ou de pente, il est possible de fabriquer un mélange étanche sol / Bentonite Argitherm dans les proportions vues ci-dessus (sol 100 / bentonite 5 à 10 en poids) à l'aide d'une bétonnière et de le mettre en place manuellement. Pour cela la consistance du mortier doit être suffisamment humide et plastique pour lier les grains entre eux.
- Remarque 3 : Pour contrôler la qualité du mélange, il est recommandé d'effectuer un essai sur une fraction de la surface traitée par remplissage avec de l'eau d'une cavité ménagée dans une couche.
- Remarque 4 : L'étanchéité au niveau des points singuliers (bondes, buses, déversoirs, ...) doit être réalisée avec de la Bentonite Argitherm pure.
- Remarque 5 : Les cycles gel / dégel, hydratation / dessication n'altèrent pas les performances d'un sol bien traité.
Pictogramme(s) | |
Phrase(s) de Risque | |
Conseil(s) de Sécurité |
Code Douanier | 38029000 |
---|